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( Suite )La cinquième tradition , c'est la tradition MINO .
L'apparition de forgerons dans la province est confirmée par des documents écrits et datés de l'ère HOGEN 1156-1159 .
Cependant , aucune épée de l'époque ne subsiste de nos jours .
Les plus anciennes lames de MINO sont attribuées à KANEUJI et KINJU et datent de la fin KAMAKURA .
Les forgerons ayant succédé aux précédents sont considérés comme appartenant à la tradition MINO DEN .
Mais il faut attendre fin MUROMACHi pour qu'elle atteigne son apogée .
Ce qui en fait la dernière tradition à s'affirmer . Les lames MINO produites fin MUROMACHI sont nommées SUE SEKI et sont très connues tant ses forgerons ont produit des lames en masse en cette époque de guerre civile du SENGOKU JIDAI .
Ces artisans développèrent de nouvelles formes de production pour faire face à cette demande accrue de lames .
Depuis la fin MUROMACHI et jusqu'au début EDO , de nombreux forgerons MINO s'expatrièrent et créèrent les bases des lames SHINTO ( voir page suivante de ce chapitre ) .
Cette tradition est divisée en trois parties temporelles :
a) La tradition MINO " précoce " : fondée par KANEUJI venant de YAMASHIRO et formé par MASAMUNE ; KINJU l'autre " vedette " venait lui de ECHIZEN .
Leurs caractéristiques laissent entrevoir des influences plus SOSHU que MINO qui n'avait pas affirmé son propre style à cette date . Leur style est en réalité un mixage de YAMATO et de SOSHU .
b) La traditon MINO " moyenne " : cette période s'étend depuis mi NANBOKUCHO jusqu'à début MUROMACHI .
Elle réunit les étudiants de l'école de NAOE SHIZU avec KANEYUKI , TAMETSUGU , KANETOSHI , KANETSUGU , KANETOMO , KANENOBU et KANEHISA .
c) La tradition MINO " tardive " : La tradition MINO est maintenant parfaitement établie .
Sa réputation a vite grandi en cette époque MUROMACHI confirmée . Pour faire face à l'accroissement de la demande de lames , les forgerons adaptèrent leurs méthodes de forge .
En l'occurence , en cette époque de guerre civile , le coté tactique donc martial primait sur le coté esthétique , pas encore complètement à la mode . Les lames MINO sont très tranchantes donc très " martiales " .
Les forgerons de la ville de SEKI étaient les dignes représentants de MINO .
Les différentes écoles du MINO-DEN furent :
- ZENJO : KANEYOSHI originaire de la province YAMATO et plus particulièrement de l'école TEGAI qui a migré vers la province MINO en est le fondateur . Le nom de l'école vient de son nom Bouddhiste .
Les autres forgerons sont KANEMITSU et KANETSUNE . Son activité est très proche de celle de SUE-SEGAI .
- KANEMOTO : MAGOROKU KANEMOTO est le fondateur , ses lames sont considérées comme O-WAZAMONO .
Il oeuvra fin XVème et début XVIème siècle . De nombreux successeurs utilisèrent le même nom . Leur renommée est surtout liée à leur HAMON en SAMBONSUGI .
- KANESADA : La première génération OYA KANESADA ou NO SADA fonda l'école . Les générations suivantes utilisèrent aussi le vocable KANESADA et sont connues pour un travail similaire à l'école KANEMOTO . Leurs lames sont réputées pour leur solide tranchant et sont classées O-WAZAMONO .
- HACHIYA KANESADA : Il venait semble-t-il , de la province YAMASHIRO et de l'école DARUMA . La majeure partie des lames datent de fin MUROMACHI et sont signées KANESADA , noms portés par plusieurs générations de forgerons .
- KANEFUSA : Là aussi nom fort utilisé par de nombreux forgerons successifs jusqu'au début de la période SHINTO ou les forgerons changèrent le nom en UJIFUSA .
De nombreuses pièces assez fines demeurent de KOTO à SHINTO . Parmi les bons forgerons WAKASA no KAMI UJIFUSA ,qui migra vers OWARI , MARUTA BINGO no KAMI UJIFUSA , qui migra vers SATSUMA .
En règle général , cette école vit fleurir son style un peu partout dans le pays durant l'ère EDO .
- DAIDO ou OMICHI : Ecole active de la toute fin MUROMACHI et durant toute l'époque SHINTO .
- SAKURA SEKI : Célèbre par MASATOSHI oeuvrant à SAKURA en la province de MINO et dont le travail se rapprochait de celui de SENGO MURAMASA .
- AKASAKA SENJUIN : Très tot dans l'histoire des lames japonaises , les liens tissés entre les provinces de YAMATO et MINO ont existé . De ce fait , cette école semble avoir de nombreuses références avec l'école SENJUIN de YAMATO DEN .
Son travail montre des éléments communs avec les lames SUE-SEKI .
- GANMAKU : Le lignage de cette école est , GANMAKU , UJINOBU ou UJISADA mais d'excellentes lames furent produites suivant les préceptes SOSHU DEN et MINO DEN .
Une épée fameuse appelée IKKOKU UJISADA fut issue de sa forge . De nombreux forgerons de cette école portèrent le suffixe KANE dans leurs signatures . La liste de ses forgerons est d'ailleurs très longue , on trouve notamment : IETSUGU , TOMOHIRA , KANEHIE , KUNITSUGU , NAGAKATSU , KANEIWA , KANEHARU, KANETOMO , KANEKORE , KANETSUKI , KANETOKI KANETCHIKA , KANEYOSHI , KANEHIRO , KANEKATSU , KANEKAGE , KANEKADO , KANETAKA , KANETSUNA , KANETOKU , KANENAGA , KANEMUNE , KANEMURA ,KANENOBU , KANENORI , KANEOTO , KANEKUNI , KANEYASU , KANEMASU , KANEMAKI , KANEMACHI , KANEFUNE , KANEARI , KANESAKI , KANEKIYO , KANEAKI , KANEYUKI , KANESHIGE , KANEHIRA , KANEMORI , KANEYUKI , KANETADA .
PS : en ANNEXE , vous trouverez un listage non exhaustif mais assez important des principaux forgerons KOTO .A Suivre.....
Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge |
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